Mon défi : apprendre à reconnaître 10 vins à l’aveugle en 1 mois

Dans cet article je vous présente le défi que je me lance pour le démarrage de ce blog consacré au vin.

Si vous voulez en savoir plus sur qui se cache derrière ce défi, vous pouvez lire la page « à propos ».

Vous avez lu le titre donc vous savez que je lance le projet d’apprendre à reconnaître 10 vins en blind test (une dégustation à l’aveugle) en un mois.

 

Maintenant vous vous demandez peut-être pourquoi se lancer dans un défi comme celui-ci ? Surtout lorsque l’on est débutant. Est-ce qu’il n’est pas mieux d’aller chercher de l’information dans des livres ou de faire quelques séances de dégustation ?

Il y a plusieurs raisons à ce choix de préparer ce challenge :

  • Mettre en pratique une théorie que j’ai sur la mémorisation des vins et me mettre dans le bain de l’apprentissage. J’aimerais éviter de n’être que dans la théorie sur ce site et même si celle-ci est importante pour comprendre comment un vin est fait, je favorise plus la compétence et donc la pratique. Plutôt que la simple connaissance.
  • Voir si un complet débutant peut développer son palais. Au-delà d’apprendre plus de choses sur ce sujet, cela me permettrait de prendre confiance en moi. Je serai plus à l’aise ensuite pour continuer à entretenir le blog.

Mais ce n’est pas tout, le fait de publier également sur un site ce défi va me pousser à m’y tenir ! Un peu de discipline ne fait pas de mal J Je crois et peut-être que vous aussi, qu’il est plus difficile de rester régulier si l’on est uniquement dans son coin. Bref vous lecteurs allez me donner un stress positif pour continuer jour après jour.

 

“Super Roy, on commence quand ?”

On débute le 15 juillet et le termine le 15 août pour le final blind test (« test à l’aveugle »). À ce moment je serai dans une région avec beaucoup de vignobles très sympas pour y faire mes “courses” et choisir la liste de vins du défi !

Le 15 août, vous allez pouvoir suivre « l’examen » grâce à une vidéo que je publierai sur internet.

 

“Quels seront les 10 vins ?”

Hey je ne sais pas encore quels vins je vais choisir. Cela dépendra de ce que je trouverai dans la région d’Allemagne où je vivrai.

Voilà pour ce défi ! Il se peut que je mette à jour cet article pour préciser quelques points (et aussi pour ajouter la liste des vins qui seront finalement choisis). En attendant si vous ne voulez manquer aucun de mes nouveaux articles et suivre ce défi depuis votre boîte mail, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur l’un des formulaires du site.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*