Quelques clés pour comprendre les spécificités des vins allemands

Il est 10h24 et dans cet article je vais vous donner quelques clés pour comprendre quelques spécificités des vins allemands.

Si vous vous intéressez aux vins d’Europe et peut-être même du monde, eh bien vous pouvez commencer par lire cet article.

Si je commence par écrire sur les vins allemands, c’est parce que j’habite en Allemagne donc c’est un moyen pour moi d’en apprendre plus sur ce pan de la culture allemande.

Tout d’abord, nous allons voir les spécificités des vins en Allemagne puis les catégories de vin typiques.

 

La spécificité des vins allemands vient en partie du Riesling, un cépage originaire des vallées du Rhin et de la Moselle. Il possède un cycle végétatif lent qui lui permet de résister au gel, et permet au vigneron de retarder les vendanges jusqu’à après septembre.

Ce qui permet pour certains vins comme les Eiswein d’obtenir un fort taux de sucre puisque les vendanges ont été faites durant les périodes de gel. Le froid cristallise le raisin et ne reste que liquide les parties les plus fruitées.

 

Maintenant que vous connaissez certaines spécificités du vin d’origine allemande, voici les catégories existantes.

 

Les vins allemands sont classés en 4 catégories.

La première est les vins de table et vins de pays également appelé Deutscher Tafelwein et Deutscher Landwein.

Puis vient la catégorie des vins de qualité, également appelé Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete.

Puis les Omp (Qualitätswein mit Prädikat).

Juste avant de vous les présenter, il faut savoir que le classement des vins ne se fait pas par rapport au taux d’alcool ou par rapport au cépage utilisé, mais par rapport au taux de sucre !

Les voici du moins vers le plus haut taux de sucre :

Kabinett

Spätlese

Auslese

Deerenauslese

Trockenbeerenauslese

Eiswein

Vous connaissez maintenant les spécificités des vins allemands et vous avez appris les catégories les plus connues. Vous savez aussi comment sont classés les vins les plus prestigieux Qmp et pourquoi le Riesling est un cépage unique.

Pour terminer vous pouvez également si vous êtes intéressé, aller dans le salon du Riesling qui a lieu tous les ans depuis 2013. Vous pouvez y goûter les vins de différentes régions, mais également ceux importés d’Europe.

Si vous avez des connaissances complémentaires à apporter à mon article, vous pouvez le faire via les commentaires ci-dessous !

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*