Est-ce que le vin bio est meilleur ?

illustration article ignoble bio

Il est 09h36, je termine de déjeuner et dans cet article je vais vous parler de mes petites recherches sur le vin bio. Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est certainement que vous vous demandez quelles sont les différences avec le vin traditionnel ou même comment reconnaître un vin bio et s’il est meilleur.

Ce sont des questions que je me suis posées en sirotant mon cappucino ce matin et on va voir ça !

Tout d’abord qu’est-ce qu’un vin dit “bio” ?

Si vous vous y connaissez dans la fabrication du vin, vous savez que les étapes sont :

  • la vendange
  • le foulage et le pressage
  • la fermentation
  • la clarification
  • la maturation et la mise en bouteille

Eh bien pour le vin vio c’est la même chose !

Simplement pour chacune de ces étapes l’utilisation d’additifs chimiques servant à la conservation ou la stérilisation des contenants sera limitée voir supprimé du processus.

Le souffre par exemple (SO2) contenu dans les vins traditionnels et récemment pointés comme étant mauvais pour la santé serait limité selon la catégorie de vin bio.

Parce que oui il y a plusieurs types de vin bio, qui appliquent plus ou moins les règles de cette appellation.

Ces quatre types sont :

  • les vins labellisés “bio”
  • les vins labellisés “biodynamiques
  • les vins labellisés “A.V.N” (sans sulfite ajouté)
  • les vins labellisés “S.A.I.N.S” (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite Ajouté)

Pour les vin A.V.N la quantité de souffre autorisée est de 30 à 40mg par litre alors que pour un vin traditionnel elle se situe à 150-200mg/litre pour les vins rouges, rosés et blancs.

Comment reconnaître ces vins ?

Eh bien c’est à l’aide des labels que vous pouvez voir que le vin est bio. Le plus courant est le label AB.

Attention cependant, comme je l’ai précisé plus haut il y a 4 catégories de vins bio. Ce qui veut dire qu’il y a plusieurs niveaux d’application de la charte bio.

Les labels AB ne certifient uniquement que le raisin n’a subi aucun traitement chimique, cela n’inclut pas le reste du processus de production auquel on a pu avoir recours à l’utilisation d’additifs chimiques.

illustration article vin bio raisin

Les vins biodynamiques appliquent les limitations à tout le processus de production et les vins S.A.I.N.S poussent encore les restrictions en n’utilisant que du raisin 100% naturel et aucune technologie pour modifier le jus.

À l’inverse, vous pouvez trouver des domaines qui pratiquent le vin bio depuis des générations sans le préciser sur leurs bouteilles.

Ok mais c’est quoi les avantages d’un vin bio par rapport à un vin classique ?

Le plus intéressant est le rapport qualité-prix. Parce que ces vins utilisent au mieux les ressources du domaine sans avoir recours à l’achat et l’utilisation d’additif, il y a une répercussion sur le prix final de la bouteille.

Ensuite selon l’auteur du livre le vin bio, Jean Marc Carité, ce type de vin pourraient mieux conserver les vitamines. La quantité moindre de pesticides contribue également à cette conservation.

Enfin, la consommation généreuse de vin bio n’engendre pas de maux de tête ni de ventre comme son équivalent plus commun.

 

Que faire pour être certain de consommer un vin bio ?

C’est encore une histoire de label 🙂 Vous pouvez vous diriger vers les vins portant l’étiquette “Demeter” ou encore “Biodyvin” qui sont deux organismes qui certifient les vins biodynamiques.

Salon du vin bio

 

Voilà vous connaissez maintenant les 4 types de vins bio, vous savez reconnaître un vin qui n’a de bio que le raisin d’un vin entièrement bio dans le processus, vous savez quels sont les avantages de ces vins et quels sont les organismes certifiant des vins bio.

 

 

Sources :

(consultés le 31/07/2017)

https://www.vignevin-sudouest.com/publications/fiches-pratiques/SO2.php

http://www.linternaute.com/homme/art-de-vivre/dossier/vin/vin-bio/6.shtml

http://fr.morethanorganic.com/avantages-du-vin-nature

Vin bio : une réelle différence ?

Crédit FlickR :

Miguel Discart : https://www.flickr.com/photos/miguel_discart/

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*